Livres » Le temps du rêve

Le temps du rêve

Presse

« Une des forces de ce premier roman tient à la qualité de son écriture : Axel Somers passe très habilement d'une prose descriptive, précise et réaliste, à des espèces d'accélérations stylistiques dans lesquelles les mots deviennent plus denses et plus mystérieux.. Ainsi la forme épouse le fond : le mélange de deux styles rappelle l'intrication du rêve et de la réalité. »
Laurent Demoulin in Le Matin.

« Après deux pages, le lecteur pourrait croire qu'il entre dans un roman de Jack London ou de James Oliver Curwood...Un livre singulier, porté par un souffle vigoureux et prometteur. »
Ghislain Cotton in Le Vif-L'Express.

« Il faut s'abandonner à cette succession d'épisodes initiatiques, admettre sans le comprendre tout de suite que ce livre procède d'une sorte d'ordre dans le désordre comme l'humain et la nature. On se croirait parfois au cœur d'un tableau de Magritte, à l'intérieur d'un roman gigogne. »
Michel Voiturier in L'Avenir du Luxembourg.

« Dans Le temps du rêve, un premier roman troublant, qui entrecroise les fils de plusieurs histoires, se plaît aux énigmes, aux silences, cultive les signes et les symboles, on entend une voix personnelle, qui se cherche encore puis retrouve sa force poétique, son lyrisme vibrant. »
Francine Ghysen in Le Carnet et les Instants.


[top]


Serge Delaive | Le temps du rêveLe temps du rêve, roman, Les Eperonniers, sous le pseudonyme d’Axel Somers, Bruxelles, 2000.